La presbytie, « Vous ressentez des difficultés à voir de près, des gênes lorsque vous lisez ou utilisez votre smartphone ? Et si c’était la presbytie ? Cette évolution naturelle de la vue nous concerne tous, après 40 ans. Elle se corrige facilement à l’aide de verres progressifs, qui s’adaptent à votre mode de vie en toute simplicité.»
Il s’agit d’une évolution naturelle de la vue qui touche toute la population à partir de quarante ans. Avec l’âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près. Vous êtes gênés pour lire un livre ou pour consulter votre smartphone. Vous êtes obligés de tendre les bras, de grossir les caractères sur vos écrans ou de vous rapprocher de la lumière pour lire. C’est souvent en lisant que les premiers troubles sont constatés.
La presbytie est traduite sur votre ordonnance de lunettes par la mention VP, pour Vision de Près, ou Add, pour Addition, suivie du signe plus et d’un chiffre allant de +0,25 à +3,50 dioptries. Cette addition continue d’augmenter avec l’âge, mais elle tend à se stabiliser aux alentours de 60 ans. Il est intéressant de noter que les défauts visuels préexistants chez un presbyte (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) ne retardent ou n’accélèrent en rien l’apparition ou le développement de la presbytie. Par ailleurs, le fait de ne pas porter ses lunettes ne ralentit pas la progression de la presbytie, mais peut au contraire causer une fatigue visuelle excessive.
Les symptômes de la presbytie :
Difficultés à voir de près.
Besoin d’éloigner son livre ou son smartphone à longueur de bras pour lire.
Déchiffrer des petits caractères et détails devient difficile.
Lire devient difficile si la lumière est faible.
Sensibilité à la lumière accrue.
Maux de tête.
Les objets situés à une distance proche apparaissent flous.
Fatigue visuelle, en particulier après avoir sollicité la vision de près pendant un long moment.
Tendance à plisser les yeux pendant la lecture.
Maux de tête.
Les solutions pour compenser la presbytie sont multiples. Côté verres de lunettes, toutes n’offrent pas le même niveau de confort ou la même esthétique :
- Les verres simples de lecture pour la vision de près rempliront la seule fonction de loupe mais ne permettront pas de voir net au-delà de la vision de près. Il est donc nécessaire d’enlever ses lunettes pour une vision intermédiaire ou de loin.
- Le verre mi-distance soutient le porteur dans sa vision de près, mais aussi dans sa vision intermédiaire. Il permet donc de lire et de distinguer les personnes proches de vous. En revanche, il ne convient pas à la vision de loin. Il est donc nécessaire d’ôter ces lunettes pour conduire, pour les activités de plein air ou encore pour regarder la télévision.
- Les verres progressifs constituent aujourd’hui la solution la plus confortable pour corriger la presbytie. Ils permettent de retrouver une vue naturelle à toutes distances, de près, en vision intermédiaire ou de loin, et effacent les signes de l’âge (par rapport aux verres double-foyers par exemple). On peut porter ses lunettes dans n’importe quelle activité quotidienne sans avoir à jongler d’une paire de lunettes à l’autre. C’est la solution adoptée par plus de deux-tiers des presbytes en France.
Comme des millions de porteurs qui ont testé et approuvé les verres Varilux®, choisissez vous aussi la première marque de verre progressif au monde : 60 ans d’innovation au service de votre vue. Conçus pour répondre à vos besoins et évoluer avec votre mode de vie, ils sauront vous accompagner pour passer le cap de la presbytie sans changer vos habitudes. Mais celui qui en parle le mieux, c’est votre opticien qui vous expliquera pourquoi choisir Varilux® et quel verre de la gamme vous correspond le mieux.