Notre devoir
Il est très important que le client ait confiance en son optométriste, il lui confie ses yeux.
Le patient qui se présente chez nous (optométristes), spécialement au Maroc ou dans les pays où l’optométrie reste un sujet de discussion entre l’acceptation et le refus, ne vient pas spécialement pour ce faire examiner la réfraction visuelle et encore moins voir étudier son cas pour une prévention à venir. Une approche adéquate pour un examen visuel est essentielle.
Mettre le client à l’aise et en confiance reste la clé maitresse de la réussite. Il faut savoir écouter deux fois et parler une seule fois. (On a deux oreilles et une seule bouche).
Approche pour un examen visuel
Pour une approche, pour un examen visuel, Il Faut:
- Comprendre les besoins du client.
- Vérifier son historique.
- faire les prétextes.
- examiner ses anciennes lunettes.
- Trouver les lacunes.
- Donner une explication claire de votre point de vue et de vos soupçons.
- offrir au client un examen visuel gratuit pour clarifier la situation. (Ne jamais parler de fausse prescription ophtalmologique, mentionnez plus une différente stratégie de correction).
Une fois l’examen terminé, soyez professionnel et expliquer en détail au client le résumé de votre examen.
- Entamez une discussion claire et nette avec votre client.
- Trouvez des mots simple.
- Ne soyez pas offensant par vos termes techniques.
- Dans certains cas utilisez un papier et un stylo, cela fonctionne à tous les coups.
Un subjectif de loin qui ne révèle pas une amétropie, ne signifie pas que le client ne doit pas porter des lunettes correctrices. (Des cas similaires où une correction change le cheminement de toute une vie). Il est essentiel de savoir, qu’aujourd’hui, la grande majorité des plaintes proviennent d’un problème de vision de près
Chez optique Benchekroun optométriste, Mr Benchekroun Med Adnane sera à l’écoute de tous vos problèmes et se fera un plaisir de vous orienter ver un ophtalmologiste dans le besoin.
Nous sommes à la première ligne, certains clients viennent nous voir en premier et se permettent de nous raconter plus sur eux (nous avons plus de temps).